Notre terroir

Les vignes du Petit Paris sont situées sur les appellations de Bergerac et Monbazillac. Le coteau de Monbazillac est orienté au nord et fait face à la vallée de la Dordogne. C’est cette configuration qui permet le phénomène de la pourriture noble, forme de champignon qui, à la faveur des brouillards et du soleil d’automne, favorise la concentration naturelle du sucre dans les grappes et donne les vins liquoreux de Monbazillac.

Les vignes du Domaine du Petit Paris sont réparties à différents niveaux sur le coteau et au pied du coteau, offrant une diversité de sols intéressante.

Au bas de coteau, les sols sont argileux et profonds et le sous-sol calcaire. Les vignes y sont implantées depuis 30 à 40 ans. Les cépages rouges y donnent des vins corsés et généreux : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc et malbec.

A mi-coteau, les parcelles conservent une bonne épaisseur d’argile et une belle fraîcheur, mais le sous-sol calcaire remonte et se retrouve bien dans la typicité des vins. On y trouve notamment notre plus jeune vigne âgée de 32 ans et plantée en muscadelle sur la parcelle du Cro del Lou.

Enfin, le terroir de la Maroutie, plus haut dans le coteau, offre des calcaires à silex affleurant sur des argiles peu profondes. Les cépages blancs sont le sauvignon, le sémillon, la muscadelle et le sauvignon gris. Certains pieds de sémillon et muscadelle ont plus de 100 ans dans nos plus vieilles vignes.

Blandine & Bastien
au Domaine du Petit Paris
24560 Monbazillac
06 52 24 39 65 – blandine.geneste@gmail.com