Des vignerons natures

Un couple de vignerons…

Blandine Geneste et Bastien Morize forment un couple de vignerons reconvertis. Diplômés d’agronomie/environnement, ils ont travaillé quelques temps sur les thématiques de l’eau, des pollutions agricoles, de l’agriculture biologique. Petit à petit s’est imposée l’évidence de mettre en pratique leurs idées et valeurs à travers une installation. Cela a aboutit en 2018 après 4 ans de formation théorique et pratique DONT UN GRAND ET BEAU VOYAGE ?, à la reprise de l’exploitation familiale de Blandine alors à l’abandon.

« Notre philosophie, c’est de contribuer, à notre petite échelle, au passage progressif en bio de l’ensemble du vignoble français. C’est trop long, mais ça viendra ! Et peut-être même de notre vivant – qui sait ?-… Et pourquoi pas de toute l’agriculture ! Essayons de faire notre part, car tant d’autres ont déjà prouvé qu’il est possible d’offrir le plaisir du vin en polluant moins et de remplir nos assiettes d’aliments sains tout en respectant les sols et l’eau ! 

Nous voulons aussi mettre en avant une agriculture avec plus d’humain et moins de machines. C’est pourquoi nous vendangeons nos raisins exclusivement à la main. Pour les choses du vivant, jamais une machine ne sera aussi soigneuse que la main d’une femme ! … ou d’un homme à la rigueur. »


… mais pas que !

Le Domaine du Petit Paris n’aurait pas pu renaître sans le soutien de nos fidèles travailleurs de toutes saisons : depuis les travaux d’hiver jusqu’au vendanges. Et tous ceux aussi qui viennent régulièrement nous prêter leurs petites mains bénévolement. Merci à tous ceux là !

C’est aussi le soutien et la pédagogie de notre œnologue Stéphane Seurin qui depuis le début de l’aventure a su combler nos lacunes et nous aider dans nos choix pour les vinifications.

Et enfin la solidarité de tous nos amis vignerons, de leur générosité en conseils, du prêt de matériel, et de tous ces bons vins dégustés ! (Domaine Guillot-Broux, Domaine de l’Ancienne Cure, Château Haut-Bernasse, Château la Borderie, Domaine Julien Auroux, etc.)

Blandine & Bastien
au Domaine du Petit Paris
24560 Monbazillac
06 52 24 39 65 – blandine.geneste@gmail.com